Des conseils pour la rédaction de votre testament à Québec

Préparer son testament à Québec
Le testament est un document notarié qui indique vos volontés concernant la distribution de vos biens après votre décès. Vous y déterminerez vos héritiers, la part destinée à chacun, ainsi qu’un liquidateur, qui assumera l’administration de la distribution de vos biens.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est préférable d’avoir un testament afin d’éviter toute complication. Le Code civil du Québec reconnaît différents types de testaments tels que le testament olographe, le testament devant témoins et le testament notarié.
Il est lieu de noter qu’un testament notarié ne nécessitera pas la vérification du testament par un notaire impartial après le décès de la personne ayant procédé à la rédaction de son testament avec l’aide d’un notaire. Les testaments qui appellent à une authentification suivie par une vérification sont des testaments olographes ou ceux faits devant un témoin.
Au cas où une personne décéderait sans avoir laissé de testament, la procédure de la succession légale telle que prévue par le Code civil du Québec s’appliquera et les biens du défunt seront distribués conformément aux dispositions établies dans celui-ci alors que dans le cas d’une personne qui aurait laissé un testament avant son décès, c’est la procédure de la succession testamentaire qui s’appliquera et les biens du défunt seront distribués selon ses volontés puisque le notaire mettra en application les directives prévues dans le testament.
Afin d’éviter des conflits ou des contestations en matière de vos dernières volontés et de bien planifier le partage de vos biens, faites-vous assister par un notaire! L’équipe de Lacroix Notaires et Juristes peut vous conseiller en matière de droit successoral et vous accompagner dans l'élaboration de votre testament à Québec. N’hésitez pas à nous appeler pour prendre un rendez-vous sans plus attendre!
Avant d'écrire votre testament
Suivez ces quelques conseils afin de vous préparer adéquatement à la rédaction de votre testament :
- Effectuez l’inventaire de vos biens meubles et immeubles
- Pensez à vos projets, comme l’achat d’une résidence secondaire
- Prévoyez l’évolution de vos dettes
- Vérifiez les informations relatives aux bénéficiaires de vos polices d’assurance
- Faites une liste des biens et des informations relatives à ceux-ci en incluant tous les détails
- Vérifiez votre contrat de mariage et votre régime matrimonial
Si vous avez besoin d’aide pour accomplir ces démarches, faites appel à notre équipe de juristes ayant des connaissances approfondies dans le domaine de la succession! Nous serons heureux de vous servir dans le respect absolu de vos besoins et de vos volontés.
Comment bien rédiger son testament?
Afin de faciliter la rédaction de votre testament à Québec, vous devriez toujours avoir en tête ces quelques conseils :
- Soyez le plus clair et précis possible
- Prenez soin de définir les biens à léguer à titre particulier. N’énumérez pas les autres biens, mais faites un legs universel et à titre universel
- Si vous désirez léguer vos biens à tous vos enfants, ne mentionnez pas de nom, puisqu’une naissance peut arriver après la rédaction
- Prévoyez les pouvoirs et le remplacement de votre liquidateur
- Consultez un notaire si vous avez des questions
Chez Lacroix Notaires et Juristes, nous restons à votre entière disposition pour vous aider dans la rédaction de votre testament en fonction de vos besoins et de vos volontés spécifiques. Nous vous conseillerons et utiliserons des termes clairs et précis en rédigeant votre testament de manière à éviter toute ambiguïté ou confusion pour vos proches. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services relatifs aux testaments et à la succession, notre équipe se fera un plaisir de vous donner toutes les précisions que vous souhaiteriez avoir.
Les étapes de l’exécution testamentaire
-
Obtention de l’acte de décès
- Recherche testamentaire
- Vérification du testament s’il n’est pas notarié
- Désignation du liquidateur
- Déclaration d’hérédité, le cas échéant
- Publication au Registre des droits personnels et réels mobiliers
- Inventaire des biens objets de la succession
- Partage des biens
- Paiement des dettes, le cas échéant
- Clôture de la succession et fin de la liquidation successorale
Comme vous pouvez le constater par vous-même, l’exécution du testament et la liquidation successorale comportent de nombreuses étapes et peuvent s’avérer difficiles à accomplir pour les personnes n’ayant pas une bonne connaissance des lois légiférant le droit de la succession. Il serait donc judicieux de consulter un notaire pour vous faire aider en la matière. Prenez contact avec l’équipe de juristes spécialisés dans le droit successoral du cabinet Lacroix Notaires et Juristes. Ce sera avec plaisir que nous vous accompagnerons pendant l’ensemble des étapes de l’exécution testamentaire.